Comment animer ma communauté en ligne ?

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication efficace pour représenter votre marque. Ils sont créés pour séduire les clients, les convertir et les fidéliser. L’animation de votre communauté en ligne est la prochaine étape après la création d’une page sur les médias sociaux.

Soignez vos vidéos et vos visuels, travaillez vos textes

Cela semble évident, mais la qualité des graphismes est cruciale. En raison du beau visuel, on veut en savoir plus sur vous-même et votre entreprise. Que vous travailliez dans l’industrie de la beauté, de la mode ou de l’alimentation, vous devez soigner vos vidéos puisqu’elles sont votre vitrine. Des images de faible qualité (luminosité faible, mauvais cadrage, basse résolution, etc.) créent une image contre-productive et peu professionnelle.

Si vous avez les compétences et le temps requis pour rédiger du contenu, vous devez l’adapter à chaque réseau social. Vous ne postez pas sur Facebook comme vous le faites sur LinkedIn ou Twitter. D’abord, parce que la plupart des réseaux proposent un nombre de caractères limités et, ensuite, parce que le public a des exigences légèrement variées. 

Si vous n’avez pas le temps de gérer une communauté en ligne, vous pouvez engager un Community Manager pour le faire.

Profitez du service « marketing d’influencer » et proposez des événements régulièrement

Ils sont sur Instagram, Youtube et Facebook, etc. Leurs profils montrent des centaines de milliers de followers ou fans : ce sont des influenceurs. Au contraire, vous préférez les « micro-influenceurs » en termes de niche de marché, car ils se spécialisent dans un domaine spécifique (mode, fitness, unboxing, etc.). Construisez un partenariat à long terme. Le marketing d’influence vous permet de gagner lentement, mais sûrement en notoriété et en visibilité.

Les événements, tels que les jeux concours, sont susceptibles de prendre diverses formes, par exemple, obtenir des bons de réduction ou recevoir un produit exclusif ou même des cadeaux (badges, autocollants à votre image de marque). Ici, il est important d’engager vos abonnés dans votre publication. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pendant la compétition.

Pour information, la création d’une communauté en ligne séduit bon nombre d’entreprises qui la voient comme un outil pour de nouveaux pratiques marketings.

Diffusez du contenu qui plait !

Que ce soit de l’humour, des chatons mignons, des vidéos dans les coulisses de votre société ou d’articles scientifiques, peu importe si vous aimez le contenu. Au fil du temps, vous pouvez apprendre quelles sont les attentes de la communauté et ce qu’elles réaliseront exactement. Cela vous permet de choisir facilement l’accroche ou la photo parfaite pendant votre partage. N’oubliez pas qu’il existe également une option pour impliquer votre public dans le processus, simplement en posant des questions sur ses attentes.

N’oubliez pas que votre public a ses habitudes de trafic : un contenu de haute qualité livré au mauvais moment peut ne pas être partagé. Avec le temps et un peu de pratique, vous pourrez analyser vos statistiques de trafic pour optimiser votre présence sur les médias sociaux !