Réseaux sociaux : l’embauche d’un community manager est-elle vitale pour mon référencement ?

Connaître les tendances du moment en termes de communication ne peut qu’être louable pour une entreprise digne de ce nom. Les grandes entreprises optent aujourd’hui pour la promotion de ses produits et services en partageant des informations sur l’entreprise sur les divers canaux communautaires. Le community manager est actuellement recherché pour une stratégie de vente efficace, une bonne visibilité de l’entreprise ainsi que le référencement.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager SMO a une fonction plus précise, celle d’un professionnel qui agit dans le domaine de la communication numérique. Il doit maîtriser les caractéristiques spécifiques à son domaine. Quels sont les professionnels sont surtout les entrepreneurs et chefs d’entreprise, les marques et startups qui souhaitent s’imposer sur la toile. Son rôle est d’établir une image propre à la marque qui satisfera ses clients, attirera les visiteurs et générera une communauté fidèle à la marque. Les community manager ont de ce fait, une mission importante dans l’entreprise, une mission visant une augmentation effective du chiffre d’affaires de la société qui l’embauche. Des plans d’action ainsi que des stratégies précises doivent être maîtrisés par cesdits CM pour satisfaire les clients et les prospects qui s’intéressent à la marque.

Community manager et référencement

Actuellement, le community manager SMO joue un rôle crucial en termes de référencement naturel. Et pour cause, optimiser les comptes sociaux des différents RS est effectivement meilleur que le référencement classique. Le fait est que : être actif sur les RS, notamment Facebook, Google+, Twitter, grâce aux nombreuses fonctionnalités de ces réseaux sociaux, permet d’attirer du monde ainsi que de fidéliser la clientèle. Les publicités payantes de Facebook par exemple ainsi que les nombreuses statistiques gratuites sont autant de moyens pour attirer de nouveaux clients, de faire un ciblage des clients idéaux et ainsi de générer du revenu grâce à l’obtention de nouvelles parts du marché.

Ce qu’apporte un community manager à une entreprise 

Le CM vise essentiellement à établir une bonne visibilité d’un produit, d’un service et ainsi de promouvoir la marque. Comment ? En animant une communauté d’utilisateurs sur les différents réseaux sociaux.

Savoir rédiger des contenus pour le web vient en complément de la mission en community management. Il a été admis qu’un CM doit posséder des compétences en rédaction pour le web, disposer de connaissances de base en référencement naturel ou SMO Social Média Optimization. Il est toutefois à noter que le métier de community manager SMO est bien différent de celui d’un rédacteur web, d’un expert en SEO, d’un social manager, d’un webmaster ou bien d’un webdesigner. La rémunération devrait de ce fait être revue à la hausse si l’on confie une partie des missions destinées en termes de stratégie à ces autres corps de métier.

0 Links